You are currently viewing Sakura  桜 / 櫻 / さくら
reproduction d'un cerisier japonais

Les cerisiers au Japon⠀


Les différentes espèces de cerisiers ornementaux du Japon.
Et leur dégradé, camaïeux de rose au blanc…Celui-ci est une reproduction stylisée! 🌸

Le caractère transitoire de la floraison du sakura est utilisé depuis des siècles comme métaphore afin de souligner le caractère éphémère de la beauté mais aussi de la vie. 🥀

fleurs de prunus
fleurs de prunus printemps


Signification

Le sakura sert ainsi à expliquer l’important concept esthétique japonais qu’est le mono no aware 物の哀れ (ce dernier pouvant se traduire par « la sensibilité pour l’éphémère »).
Le aware哀れ fait référence à la douleur ressentie par une émotion nostalgique et le mono物 à l’objet et aux choses inanimées.
Ainsi, l’expression mono no aware ferait référence à cette émotion nostalgique que l’on éprouve face à des objets qui seraient les témoins privilégiés de moments particuliers de nos vies.

branche de prunus en fleur
branche de prunus fleurie

Contemplation de nos vies

Cette conception encourage la contemplation de nos vies et régit la société japonaise de bien nombreuses façons. (voir mon post sur le cerisier et sa signification tout se rejoint!)

Le hanami 花見 qui consiste à contempler la beauté des fleurs, est un thème récurrent dans la poésie nippone.
Je me sens extrêmement proche de cette vision, cette philosophie et cette conscience de la nature éphèmère de la vie, de la mort.

C’est pourquoi je scrute et observe les bourgeons pour ne rien rater de leur éclosion!
Moment suspendu, rare et magique! 🍃 qui ne se produit qu’une fois l’an….profitez-en!

La voie des fleurs


Kadô 華道/花道

« En matière d’Art, il convient de suivre la nature créatrice et de faire des quatre saisons ses compagnes. De ce que nous voyons, il n’est rien qui ne soit fleur, de ce que nous ressentons, rien qui ne soit lune. »

Bashô

reproduction d'un cerisier japonais
cerisier japonais en fleurs stabilisées et séchées


Il me semble que l’art floral japonais me permet de trouver des réponses dans ma façon de penser.
Je suis constamment en recherche de sens, l’Ikebana signifie avant tout donner vie aux fleurs, les faire parler pour qu’elles nous montrent la voie vers la sagesse et la tranquillité, cela me convient tellement…

Je ne suis pas japonaise ni chinoise mais l’intérêt de s’approprier des philosophies, les adapter à notre époque, notre vie, les faire sienne, c’est intéressant, non?

Pour un arbre sur mesure c’est par ici!

Laisser un commentaire