Suivre les saisons pour Planifier ses Créations,                                             Le rythme idéal.

Pourquoi puiser l’énergie de la Rentrée pour planifier ses créations? Je vous partage mon expérience…

Accepter le rythme des saisons est synonyme de mélancolie et nostalgie pour ma part. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus jeune, lorsque la fin de l’été arrivait, cela signifiait la fin d’une saison que j’aimais tant ! Ça me rendait nostalgique… J’ai pris conscience que nous vivons dans un rythme naturel de la vie avec plusieurs étapes comme les cycles lunaires, les cycles féminins, sans oublier les cycles de la vie : de la naissance à la mort. Ils entrent en résonance avec notre esprit et notre corps. Confrontée en situation réelle au cycle de la nature pendant 8 ans – où j’étais maraîchère – j’ai pris conscience que suivre les saisons pour planifier ses créations était le rythme idéal à adopter. Ainsi, je peux vous confectionner des créations florales douces, lumineuses et colorées. J’ai appris à vivre avec et à me ressourcer durant les bons moments ! Je vous partage donc, mon expérience, mes émotions et mon ressenti à ce sujet.

L’arrivée de l’automne comme un deuxième printemps

L’automne est comme le printemps : il colore la nature telle une toile vivante ! Le printemps annonce la saison estivale alors que l’automne prépare l’arrivée de la période hivernale.

❝ L’automne est le printemps de l’hiver ❞

Henri de Toulouse-Lautrec

Toutes les nuances de couleurs automnales comme le jaune, le rouge, le pourpre, le marron et le vert annoncent le renouveau.

Les rayons du soleil sont toujours présents et nous réchauffent en douceur. C’est pendant ce cycle du temps que la nature se regorge d’énergie avec toute la richesse du sol pour affronter la saison froide, magique et festive.

Nos ancêtres utilisaient déjà cette énergie du temps et de la nature en tenant compte de l’équinoxe.

La nature se régénère à ce moment-là. L’équinoxe du printemps se base sur les forces extérieures qui poussent à agir, alors que celle de l’automne se concentre sur les forces intérieures qui amènent à la réflexion et l’introspection. Soit, un équilibre entre le jour et la nuit.

Une belle découverte pour moi qui m’a permis de voir et de vivre autrement l’arrivée de l’automne !

L’énergie de la rentrée : le souffle du renouveau

En s’appuyant sur le rythme des saisons, j’ai appris à me ressourcer et à puiser mon énergie de façon équilibrée grâce aux instants propices au repos. De ce fait, j’ai pris conscience que chaque énergie comprend Force et Ressource. Chacune d’elles serait utilisée selon mes créations en harmonie avec ma passion.

❝ L’automne est une saison sage et de bon conseil ❞

Félix-Antoine Savard

Je parle de l’énergie de la rentrée comme le souffle du renouveau, car j’en profite pour faire un point sur le rebranding de mon atelier d’art floral.

Vous connaissez ce terme ?

En quelques mots, cette méthode permet de redorer l’image et de repositionner sa marque en fonction de sa clientèle et de sa stratégie marketing. Elle aide à faire le point sur son apparence et son mode de communication, voire un changement de nom ou de l’évolution d’un logo…

Cela me tient à cœur de discuter avec vous, je questionne souvent mes clientes pour me remettre en question. Grâce à cette étape, j’offre du renouveau à mon activité, dont mes créations !

J’ai fait le test avec des sondages sur mon compte Instagram pour connaître vos prédictions en matière d’ambiance décorative. Tout simplement, parce que j’ai envie de relier la tendance décoration intérieure avec mes aspirations intérieures en mettant en valeur mon univers floral.

Suivre les saisons pour planifier ses créations : mon choix

J’ai choisi l’automne pour démarrer chaque nouvelle année de mon activité. Il est favorable au tri. C’est comme faire le ménage du printemps.

J’aime l’idée de commencer l’année en septembre. Après tout ! Depuis des décennies, c’est la rentrée des enfants…

Non ?

Après avoir fait macérer mon cerveau, je décante tout ça ! Tout se positionne dans mon esprit et je regorge d’idées.

J’adore ce processus créatif ! C’est mon carburant et je m’épanouis !

Vu que toutes mes idées se bousculent, j’ai décidé de mettre à profit tout mon savoir-faire de grande organisatrice, dû à ma formation d’ingénieur.

Alors, c’est parti pour la nouvelle année avec pour objectif : planifier toutes mes créations jusqu’à septembre 2021 selon les 4 saisons !

Je retrouve dans mon agenda :

  • les nouvelles collections ;
  • les temps forts (Noël, Nouvel An, la fameuse galette des Rois “Épiphanie”, la fête des Amoureux “Saint-Valentin”, la fête des Mères, le printemps et tant d’autres…) ;
  • les objectifs de chiffre d’affaires ;
  • mon planning éditorial des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn ;
  • les projets 2021 ;
  • mon brainstorming, en mode tête-à-tête !

L’idée de planifier à plat me permet d’avoir une trame comme une boussole pour me guider. Cela ne m’empêche pas de vivre au jour le jour et de profiter de chaque instant que la vie nous offre. Sans oublier de contempler le paysage sous toutes ses formes.

Auparavant, rien que d’y penser, cela m’angoissait terriblement. À l’heure actuelle, je suis davantage dans l’instant présent. Le fait de me pencher sur l’avancée de mon projet en suivant le rythme des saisons, de réfléchir dans les bons moments, de poser à plat mes idées et de programmer mes créations florales, je trouve ça – finalement – très rassurant ! Je suis bien consciente, que je ne suis pas à l’abri comme vous, d’un événement imprévu comme notre monstrueuse Covid-19.

Mais ça… C’est la vie !

L’automne donne naissance à la nouvelle collection Chant de Fleurs : Harmonie et Équilibre

Je vous annonce la naissance de ma nouvelle collection florale sous le signe de l’estime de soi et de l’honnêteté, tout en gardant ma signature bohème, chic et éco-responsable.

Je l’ai baptisée, Harmonie et Équilibre.

Je m’éclate à préparer toutes ces créations. J’en suis sûre, ça va vous plaire !

Sûre de moi ?

Eh oui ! J’ai testé avant et les retours sont ultra-positifs ! De quoi être fière. C’est que je vise haut et je vous prépare de jolis projets.

Pour vous expliquer la naissance de cette collection, j’ai dû prendre de belles remises en question. Pas si facile en réalité.

Je tiens à remercier Estelle Ballot, mon podcast favori et Mélanie Jung, mon blog préféré du moment. Ce sont des vraies mines d’informations de qualité nécessaires pour mettre en place un projet cohérent.

C’est là, que je me suis rendu compte que mon calcul de prix n’était pas juste.

Vous connaissez la sous-évaluation de son travail ?

Eh bien, je suis en plein dedans… La sous-estimation de ce que je crée et ce manque de confiance en soi.

Est-ce que quelqu’un peut me dire, pourquoi nous avons cette fâcheuse habitude de se mettre des barrières invisibles ? Du genre : les autres font toujours mieux que moi…

❝ L’herbe est toujours plus verte ailleurs ❞

Cette phase de recherche et d’inspiration de lancer ma nouvelle collection sont les points clés qui redéfinissent tous mes objectifs et surtout ma rémunération.

Oui, la transparence avec vous est l’une de mes valeurs fondamentales de mon activité. Et cela passe par l’intention de me verser un salaire avec mon entreprise.

Je souhaite vous faire prendre conscience qu’en achetant mes créations vous contribuez à me rémunérer à ma juste valeur. Celle qui correspond à mon travail d’artiste, d’artisane, de blogueuse, de directrice marketing, de Community Manager, de photographe et j’en passe…

Je suis tout simplement une Cheffe d’entreprise – #businesswoman – une maman entrepreneure qui aime vous partager sa passion de la nature par le biais de ces créations florales.

Vous l’aurez compris ?

Je vous dévoile le lancement de la collection hiver 2020/2021 “Harmonie et Équilibre” avec l’annonce de l’augmentation des prix de mes créations incluant mon salaire. Ce que je ne faisais pas avant : une belle erreur.

Créer aux rythmes des saisons et de ses émotions

Les cycles de la nature me font vivre des émotions. Celles-ci sont d’autant plus intenses et plus pertinentes à l’automne.

Suivre les saisons pour planifier mes créations est donc primordial à mon sens, dès la période du renouveau. Cela me permet d’être en osmose avec moi-même et de bénéficier d’une énergie puissante et naturelle !

Et vous, ces émotions ressurgissent-elles aussi à ce moment de l’année ? Partagez-moi votre expérience et votre ressenti en commentaire. Si cela vous intéresse, je suis prête à partager ce tableur avec vous ! Libérez votre mail sur ma page contact et je me ferai un plaisir de vous l’envoyer.

Petit plaisir : en commentant cet article, je vous offre 5 % sur votre prochaine commande sur La petite Boutique.

Celles qui souhaitent que leur vie soit, équilibrée et harmonieuse, alors LEVEZ LA MAIN !

Rejoignons-nous, la semaine prochaine – même jour, même endroit 😉 – pour un nouvel article. Je vous parlerai de la collaboration et des partenaires dans le monde des créatifs.

Je vous souhaite une semaine riche en émotion et je vous dis à mardi prochain !

Hâte de vous retrouver,

Virginie

En attendant, je vous partage quelques photos, telles des mignardises. #supens

Cet article a 5 commentaires

  1. Claire

    Cet article me parle beaucoup, Virginie. Période de remise en question et planification aussi pour moi. Hâte d’en parler avec toi de vive voix.

    1. Merci Claire oui, je crois que c’est un sujet très important! si je peux contribuer à quelquechose je suis partante! et sasn problème pour partager!

  2. Marie

    Super article ! J’adore te lire et me retrouve beaucoup dans tes écrits 😊
    Belle journée 🌸

Laisser un commentaire